Do it yourself

Quelle déco pour un intérieur design ?

15 juin 2015
Bout de canapé Trebor, design E.Gallina AM.PM.

Les maisons à intérieur design sont épurées, libres d’objets encombrants et décorées de pièces sophistiquées. Le mobilier est choisi avec des lignes droites et simples. On aime l’aménager dans des tons neutres mais elle prend parfois des pointes de couleurs vives.  D’un moderne ultra-chic, on adore ce style de déco. Comment l’adopter chez soi ? On vous guide.

On dit design !

Lampe à poser Pippa AM.PM.L’intérieur design est dénudé d’accessoires surchargeant l’espace. Moins il y en a, mieux c’est. Toutefois si des éléments décoratifs viennent s’ajouter aux pièces de la maison, ils sont sophistiqués et modernes. On opte pour du mobilier avec des lignes droites et minimalistes. Plus généralement, la maison ou l’appartement se personnalise de façon épurée et graphique en étant quelque peu mystérieux et audacieux. Et bien sûr tout cela en étant tendance. D’ailleurs, y en a-t-il à suivre ?

Qu’on préfère un style scandinave ou industriel, ces dernières saisons on fait dans l’intemporel. Il est maintenant coutume, une fois son intérieur choisi, de le garder pour les quelques années à suivre en adaptant aux différentes modes les objets tels que les tapis, les vases ou tableaux. On choisit donc des meubles qui vont avec tout. C’est-à-dire, on opte pour des coupes simples, des couleurs dont on ne se lasse pas et des matières qui durent. Et justement, le style de déco design rime avec cette polyvalence. Bon, vous allez nous dire que ce n’est pas donné tout ça ! Ne l’associez pas seulement à une image de luxe hors budget, on trouve également du mobilier pas cher pour aménager son chez soi ainsi. Il faut être malin et se diriger vers les bons rayons. Voici quelques trucs et astuces.

Bien choisir ses couleurs

Suspension Duo design E. Gallina AM.PM.Neutre, est le mot d’ordre. La palette est restreinte aux basiques en commençant par le blanc. Il vient habiller les murs donnant une impression de plus grand espace.  Il est beaucoup choisi pour les canapés et les tables. L’avantage est qu’il se marie avec tout ! On le choisit aussi pour les objets comme un vase pour décorer une table dans des tons sombres. Sinon, le noir est très en vogue. On l’associe souvent à un caractère peu chaleureux. Pourtant bien aménagé, il est très chic. Sur les murs dans une matière ardoise, pour une table métallique peinte, ou un ilot en marbre, ça devient tout de suite classieux et mystérieux. Bon c’est vrai qu’il a un désavantage. À l’opposé du blanc il peut donner une impression de petit espace. Il y a quelques gestes à faire pour éviter cet effet comme avec des pointes plus claires. Si c’est une table de cette couleur, on la contraste d’un tapis beige ou gris. Ces derniers dégradés se retrouvent fréquemment dans ce style d’intérieur.  Une autre idée est d’ornementer les murs sombres par des miroirs qui apportent de la profondeur. Ce n’est pas votre dada toutes ces teintes neutres ? Vous aimez les touches vives ? Alors dirigez-vous vers le rouge ou l’orange. Ils égaillent l’espace avec une touche chaleureuse parmi les lignes droites. Le truc du moment, c’est aussi tout ce qui fait allusion à la nature. Donc on opte pour des meubles verts ou  pourquoi ne pas carrément ajouter des plantes ! Pour résumer, on balance la pièce en trouvant une harmonie entre les couleurs. Pareil pour les matières.

Mixer et matcher les matières

On s’amuse en mélangeant les différentes matières. Plus c’est diversifié mieux c’est – on opte pour un ilot en marbre avec une cuisinière en inox et un sol en chêne. Ou encore, on craque pour un sol en béton ciré avec des étagères en bois lisse et un canapé en tissu clair. On joue même sur les détails avec des poignées de porte pour donner la touche design. Quel que soit notre choix, on n’oublie pas de prendre du mobilier aux lignes épurées et minimalistes.

Les éléments de déco d’intérieur

Lampadaire arc Yumi AM.PM.Finalement, après avoir choisi la base de ses différentes chambres, on les agrémente d’objets modernes. On sélectionne des éléments arty ou pourquoi pas avec un caractère vintage-rétro. Le geste à éviter est de vouloir trop en rajouter. Comme on l’a dit plus tôt, le moins on en fait, le mieux c’est. On se permet une plante ou un bouquet. On pose un vase vide sur sa table basse de salon, juste pour la beauté de la chose. Il est aussi très chic de décorer avec des beaux magazines ou livres. Et on n’allait pas oublier les luminaires ! En plus d’être importants pour bien éclairer son espace, on les adore avant tout pour leur côté déco. À défaut des lampes classiques à abat-jour, on craque pour l’originalité des matières métalliques ou en verres. Ils habillent élégamment les chambres dans des formes simples.  Il faut éviter les modèles à motifs. Une fois de plus, la simplicité nous guide dans notre sélection.

Vous l’avez compris, ce n’est pas la folie la ligne directrice d’un intérieur design. On aime la sobriété. Le caractère intemporel de ce style n’est pourtant pas sans originalité. C’est tout simplement de manière plus subtile qu’on l’exprime, avec un jeu de matières, de dégradés de couleurs ou lignes des meubles.

Vous allez aimer :

Pas de commentaires

Laisser un commentaire