Do it yourself

Epatez ses convives avec une décoration table !

30 juillet 2015
décoration table

Décoration de table pour un mariage, pour un anniversaire, pour une soirée entre amis, toutes les excuses sont bonnes pour s’équiper d’objets et accessoires nécessaires pour mieux recevoir. Epatez vos convives avec simplicité ou originalité ! Soit lors d’un déjeuner, d’un diner ou pour l’apéro, on sublime la table de manière sympathique et élégante. Des verres, à la carafe, aux assiettes, à la nappe, aucun détail n’est laissé de côté. Voici quelques astuces pour époustoufler ses invités.

Tout le monde à la déco de table

Honte de recevoir ses convives à cause de sa table délaissée ? Pas d’inquiétude, on vous aide à la relooker pour lui donner des allures dignes d’une réception de maître. Pour cela, il y a quelques petites astuces à connaître.

La nappe et les sets de table

nappe à carreauxAu petit déjeuner – peu importe que ça soit une nappe, des sets de table ou même rien, on se permet une décoration table plus simple. Quoi que cela n’empêche les coquetteries. Amusez-vous en adoptant des imprimés fun aux couleurs vitaminées afin de donner de l’énergie !  À l’occasion d’un brunch, on se réunit pour un moment convivial et relaxant entre amis ou famille. Choisissez une nappe dans des tons neutres pour une atmosphère apaisante. Et égaillez-la de sets ou d’un chemin de table de couleurs. Sinon les dimanches, on se fait plaisir avec un petit-déjeuner au lit. Dans ce cas, c’est le plateau qui doit être chic !  Au lunch – qu’il s’agisse d’un déjeuner flash ou prolongé, on ne sort pas encore son argenterie. Bon, excepté pour les grandes occasions comme un anniversaire ou pour célébrer un mariage. Sinon, on la joue dans un esprit décontracté avec des sets de tables pratiques et faciles à nettoyer. Pour une ambiance estivale, optez pour ceux en osier. Ou craquez pour le style scandinave, super tendance, en prenant des modèles en tissu dans des teintes pastelles ou encore avec des formes géométriques en plastique. Pour dîner – occasion ou non, la nappe est obligatoire. Si c’est un événement qui se veut festif, osez sortir les modèles à motifs ou colorés. Bien que généralement, on les préfère unis. S’il s’agit d’une réunion officielle, on la joue pro en drapant sa table de sa plus belle nappe blanche, simple ou avec des broderies, à votre convenance.

Les assiettes

Les assiettes ont des atouts décoratifs aussi importants que la nappe et les sets. Toutefois, on ne les choisit pas de la même manière. On opte pour des couleurs qui rendent le plat encore plus appréciable. Le blanc devient votre meilleur ami dans toutes situations.  L’assiette doit se placer à bonne distance, c’est-à-dire à 3 centimètres du bord de table et de manière assez espacées les unes des autres. On aimerait éviter de se taper les coudes !  Les couverts quant à eux sont libres d’être choisi à votre convenance. Petit rappel, la fourchette à gauche et le couteau à droite.

décoration tableLes verres

On est équipé pour toutes les occasions mais aussi les boissons. Les verres se placent en haut de l’assiette de façon décroissante. À gauche, le plus grand verre accueille l’eau puis le suivant le vin rouge, ou finalement le vin blanc. Vous pouvez donc vous amuser avec le dégradé de tailles et formes toujours en harmonisant avec assiettes, couverts et nappe. On mise sur une jolie vaisselle !


Les serviettes

Au déjeuner ou au dîner, la serviette se place sur l’assiette ou à côté. Pour les plus doués, elle se plie façon origami qui épate les convives. Mais la simplicité fait tout autant son effet. On se venge tout simplement sur les modèles qu’on choisit. Des airs printaniers décorent les tissus de fleurs ou des couleurs vitaminées dynamisent.

Les accessoires de tables

Les essentiels pour recevoir au top, on les connait. Il faut maintenant agrémenter sa table d’accessoires stylés. On multiplie les sources de lumière qui apportent des notes chaleureuses, raffinées et festives. Notamment, les bougies et guirlandes viennent sublimer notre déco. Sinon, d’autres détails comme des plumes, paillettes, étoiles… s’accumulent par-ci et par-là.

3 idées décoration de table pour cet été

Maintenant que vous avez tous les outils pour avoir une décoration de table au top, on vous donne des idées sympas pour joliment recevoir cet été.

Table bord de mer

Pas besoin des escapades en bord de mer pour apporter des notes marines à sa table. Cette déco intemporelle donne des allures chics autant pour le déjeuner que pour le dîner. Sur une nappe blanche, on place un chemin de table dans des tons beiges ou bleus ciels. Sinon, les rayures sont aussi super chics ! On y place des bougies qu’on accumule tout du long. Des autres accessoires comme des étoiles de mer se mélangent parmi. Finalement, les assiettes blanches accueillent des serviettes. Ces dernières rappellent les teintes pastelles ou prennent des motifs rappelant la mer, coquillage, poissons ou ancres.


Table campagnarde

décoration table extérieur Quoi de plus chaleureux qu’une table qui rappelle la campagne ? Tout se joue sur la convivialité avec une nappe colorée aux carreaux rouges et blancs. Si vous préférez rester simple alors on apporte des pointes de couleur avec des serviettes ou assiettes. On fait allusion à la nature avec de la verdure sur la table.

Table asiatique

Frimez avec une table ultra élégante aux airs asiatiques. Sur une nappe blanche ou rouge, on place des sets noirs. À la place des traditionnelles assiettes rondes, elles sont remplacées par des formes carrées sur lesquelles on y dépose des bols. Pareil pour les couverts, qu’on remplace par des baguettes qui sont disposées sur un petit socle dans les mêmes tons que la nappe. Des bambous décorent les vases. À nouveau, on peut s’amuser sur les jeux de lumière en multipliant les bougies.

Voilà pour nos conseils déco de table ! Retrouvez plus d’inspiration sur le site La Redoute.

Vous allez aimer :

Pas de commentaires

Laisser un commentaire