Do it yourself

Les trucs et astuces pour  une cuisine moderne

3 juin 2015
Chaise à coque plastique (lot de 2), Jimi La Redoute Interieurs

Avoir une cuisine qui soit pratique et fonctionnelle, c’est impératif. Il en va de même pour une jolie décoration. Car c’est là où on y mijote ses plats, mais aussi l’endroit où on a plaisir à se rassembler.  On apporte des touches déco à notre espace de travail en cherchant à allier originalité et créativité. Comment aménager sa cuisine moderne afin qu’il fasse bon vivre ?

La cuisine design 

Chaise à coque plastique (lot de 2), Jimi La Redoute InterieursQuand on parle de cuisines modernes, on pense à des  lignes sobres et épurées. Lieu pratique et agréable où l’on mijote les bons petits plats. Elle devient aussi la pièce où l’on a plaisir à se retrouver. Une pièce à vivre. On recherche donc à allier l’atmosphère chaleureuse au côté fonctionnel. Suivant la grandeur, elle accueille même parfois table et chaises.  Ou il prend des allures de loft fusionnant cuisine et salle à manger jusqu’à laisser une ouverture sur le salon.

Aménager cet espace de manière moderne veut dire oser le mélange des styles. Ce n’est pas parce qu’on opte pour des lignes minimalistes qu’on se limite à une décoration trop simpliste. Il faut allier subtilement les matières et les couleurs afin de créer une atmosphère harmonieuse et originale !

Quelle couleur choisir pour sa déco de cuisine ?

Table carrée, 4 personnes, Everett PRIX MINILa base d’une cuisine design, c’est des tons neutres, le blanc, le noir ou le gris. Mais des notes de couleurs ne viennent pas seulement pimenter nos plats, on les retrouve dans du mobilier ou autres détails. Elles donnent des airs charmants à notre intérieur.

La grande tendance, c’est l’anthracite. Il vient décorer nos murs, notre plan de travail ou encore les meubles. On le souligne avec des touches de blanc qui fait ressortir son intensité. Toutefois, on
fait attention à ne pas trop en abuser faute de tomber dans une atmosphère trop froide, genre laboratoire. Pour éviter cet effet, on agrémente l’espace d’accessoires flashy. Ou on rend l’atmosphère plus chaleureuse avec des objets en bois.

Si vous aimez les mobiliers colorés alors le reste est sobre. Par exemple, les portes de vos placards ou de votre réfrigérateur ont rougit ? C’est qu’on les intimide avec du noir. Si c’est pour des pastels qu’on a opté alors on continue dans la douceur avec du blanc. Quand les couleurs sont laquées, elles donnent plus facilement des allures modernes.

Pour quelle matière opter ?

Protège table de cuisson (lot de 2) La Redoute InterieursLe marbre, en plus d’être pratique, donne du caractère à notre plan de travail. Il vient également décorer un ilot ou les murs. On peut imaginer l’adopter comme accessoires avec une planche pour couper ses aliments. Cette matière noble donne du chic à la cuisine, on adore !

Le béton est très utilisé dans le style industriel. On le retrouve autant pour le sol que le plan de travail. On l’aime pour son caractère affirmé tout en donnant des allures de sobriété à la pièce. Il se mélange aisément aux autres matières perdant ainsi sa fonction première. Comme par exemple avec le bois qui donne une dimension chaleureuse. On lui apporte de la gaieté avec des pointes de couleurs. Soit, il s’agit de détails déco colorés qui viennent habiller l’espace, sinon c’est carrément pour du mobilier qu’on opte.

L’inox brossé donne des airs design à notre plan de travail. De par son effet miroitant, il éclaire la pièce surtout associé à du blanc ou du gris. Pour casser son côté très classieux, on s’amuse à ajouter des accessoires déco vintages. Il vient aussi en touche sur le mobilier comme avec des poignets en cette matière.

Finalement, le bois, vernis ou brut, il donne une ambiance chaleureuse. On l’aime autant peint que dans ses tonalités naturelles.  Il est garanti d’aller avec tout. C’est pour ça qu’on joue sur des pièces super minimales. Ou autrement, on opte pour le style des intérieurs scandinaves.

La salle à manger moderne

Nappe à pois, pur coton, GARDEN PARTY La Redoute InterieursQui dit cuisine, dit salle à manger ! On retrouve souvent des espaces qui ouvrent sur la pièce où l’on mange. Il va donc de pair d’avoir une décoration aussi pointue là où on reçoit ses invités.  Quel style on adopte ?

Le style industriel joue sur le mélange subtil des matériaux. Les lignes sont minimalistes, on joue sur l’épuré et le simple. Moins il y en a, mieux c’est. On choisit des pièces ultra contemporaines style métallique ou neutre en blanc, noir ou anthracite. On peut aussi opter pour des pointes de couleurs. Dans ce cas, elles sont vives. On adore aussi le style scandinave qui allie des lignes sobres et douces à des matières classieuses. On retrouve souvent le bois.

Enfin vous avez compris pour avoir une cuisine design, les décorations à motif ou imprimé sont laissés de côté. On mise à fond sur l’originalité des matières et des coupes. Et on joue aussi avec des pointes de couleurs. Alors vous prête à réaménager votre espace ?

Vous allez aimer :

Pas de commentaires

Laisser un commentaire