Do it yourself

Quelle décoration pour sa chambre à coucher ?

6 juillet 2015
Jeté de lit rayé en pur coton tissé teint, Pégalie La Redoute Interieurs

La chambre à coucher, lieu où l’on s’évade du monde extérieur, qui nous invite à la rêverie et à la détente. On aime s’y sentir confortable. Pour créer l’atmosphère calme et sereine dont on a besoin, on l’aménage de mobilier à caractère chaleureux et accueillant. C’est aussi l’endroit qu’on personnalise d’une décoration chambre et de couleurs qui nous reflètent. En manque d’idée ? Ça tombe bien, on en a plus d’une pour vous.

À chacun sa déco chambre

Tous les membres de la famille ont envie d’une chambre à coucher cosy. C’est l’endroit où l’on s’échappe au quotidien et propice à la rêverie. On la personnalise d’objets déco pour qu’elle nous reflète. On l’ambiance de teintes poudrées pour une atmosphère relaxante ou on préfère lui donner du peps avec des tonalités vitaminées. Le nettoyage de printemps est terminé ? Il est temps d’apporter de la fraîcheur à votre espace ! Pour papa et maman, l’ado ou le bébé, nous avons passé au peigne fin les tendances et on vous donne des idées déco pour la famille.

Pour les grands

Housse de couette blanche en percale finition jour échelle, SECRET BESTAprès une longue journée de travail, rien de tel que de se retrouver dans sa chambre. On lui donne donc une ambiance apaisante dont on a besoin. Pour se faire, on y va par étapes. Quel ton donner à ses murs et son sol ? C’est mission jamais facile de devoir choisir parmi la grande palette qui s’offre à nous. Laissez libre cours à votre imagination ! L’important est d’opter pour une couleur dont on est sûr de ne pas se lasser.

Quels meubles aménager ? Bien évidemment, le lit est l’objet principal de la pièce. On l’aime avec une tête de lit personnalisée et des tables de chevet de chaque côté. L’armoire et la commode sont fonctionnelles et n’envahissent pas notre coin douillet. Finalement, l’éclairage se fait doux afin de donner l’air cocooning dont on a besoin pour se relaxer.

Quel style opter ? Sont mis en avant cette année, le style scandinave, industriel et design. Dans une ambiance nordique, la chambre prend des allures cosy, simples et chaleureuses. On choisit les dégradés pastels  notamment le gris et le vert d’eau. Sinon, le blanc est la base – il est utilisé pour tout. Des formes géométriques habillent la literie, le plaid, le tapis ou les rideaux. En général, l’espace est dénudé d’objets encombrants pour accueillir l’essentiel, un lit, une armoire, une commode et les tables de chevet. Le mobilier est très souvent en bois. Quant à l’éclairage, quel que soit le style qu’on donne à son intérieur, on évite les lumières trop agressives. On opte pour des petites lampes de chevet ou à nouveau sur pied. Pour donner des airs d’usine à sa chambre, on habille les murs de briques, mais pas forcément rouge ! On les détourne de leur couleur originale pour du blanc, gris foncé ou clair. On associe des meubles aux matières brutes ou qui rappelle l’esprit industriel, c’est-à-dire, le bois et le métallique. Finalement, l’espace est agrémenté d’objets déco tels que des tableaux aux inscriptions inspirantes ou des miroirs. Les éléments vintages sont très en vogue. N’hésitez pas à opter pour une touche rétro dans votre pièce. Finalement pour une chambre design, la sobriété est le mot d’ordre. C’est donc vers des teintes neutres qu’elle se dirige. Le mobilier prend des lignes droites et minimalistes. L’intérieur se dénude de toute ornementation. La clé est de donner des impressions de grand espace en utilisant le blanc qui aère ou des miroirs qui donnent de la profondeur. Plus c’est simple, mieux c’est.

Pour les ados

Descente de lit shaggy, longues mèches brillantes, Hakin La Redoute InterieursAménager la chambre d’ado est travail plus complexe qu’on ne le pense. Il faut répondre à toutes les exigences tout en étant fonctionnelle. Elle doit avoir à la fois un espace pour dormir, pour travailler et pour accueillir ses petits copains, copines. La fille ne doit pas avoir une chambre trop girly et le garçon veut faire son grand. Comment faire ? Premièrement, les meubles s’adaptent aux besoins – le bureau gagnent en taille, on ajoute des étagères pour ranger les classeurs d’école ou une armoire afin de stocker les nouveaux vêtements. Puis on fait le tri des objets. À la poubelle, les petites voitures de courses, les poupées et les trucs d’enfant, « on joue plus avec ces trucs d’enfants ! ».  Les demoiselles sont ravies par du mobilier simple passe-partout mais avec des décorations qui personnalisent l’espace. Ça peut être avec un tapis, des rideaux ou des objets divers. À cet âge, on aime s’apprêter et on commence à se maquiller. On installe donc un grand miroir.  Pour le petit monsieur, donnez comme pour la chambre d’adulte, une allure industrielle ou une ambiance loft. L’option maline est d’installer un lit à étage qui permet d’aménager un coin canapé ou bureau dessous.

Pour le petit

Parure housse de couette + taie enfant,50% coton,50% polyester Multico Dots PRIX MINIC’est amusant de faire la décoration de sa chambre, mais bien plus celle de notre futur bambin. On se permet de l’agrémenter de détails mignons ou d’accessoires fun. On lui donne des thèmes de pirates, de princesses ou de chevaliers laissant place à la rêverie. Sinon, on préfère la sobriété en misant sur l’intemporel. Le rose poudré pour les filles et le bleu ciel pour les garçons sont les couleurs plus souvent choisies. Mais pourquoi faire dans le conventionnel ? Cette année, on compose la chambre de notes tout aussi charmantes avec du beige, jaune poussin et vert d’eau. Tout ce qui est flashy, on le laisse de côté. La tendance veut qu’on associe des couleurs pastels à du bois pour donner des tonalités chaleureuses à la pièce.  Côté meuble, on les choisit à cet âge en pensant à la praticité et à la sécurité. Ils sont aménagés de sorte à créer un lieu rassurant et cocooning pour l’enfant. Pour lui aménager ce nid douillet, les rideaux, les tapis et plaids ont leur carte à jouer.

Vous allez aimer :

Pas de commentaires

Laisser un commentaire