Do it yourself

Une décoration industrielle pour son intérieur

24 août 2015
décoration industrielle, idées deco

Très en vogue depuis maintenant plusieurs saisons, la décoration industrielle donne des allures d’usine à notre intérieur. Elle marie avec élégance nouveau et ancien. Idéal pour un loft, mais tout autant chic comme note subtile dans un appartement, on adore ! Apprenez-en plus sur ce style et quelques astuces pour mieux l’aménager.

Qu’est-ce que le style industriel deco ?

Une décoration industrielle peut être définie comme un style s’inspirant tout droit de l’architecture des usines. Tout est source d’idées déco en commençant par les matières métalliques des bâtiments ou à leur aspect brut. Puis, de ce côté simple et épuré qui se limite à la praticité des objets. Ou encore de leur look qui tend vers le vintage, l’ancien. Le style industriel est synonyme de contemporain avec du mobilier design et une architecture brut. Il ambiance notre intérieur avec des airs qui font penser aux usines. Il détourne les meubles de travail ouvrier pour leur donner des looks ultra chic.  Il est aussi avant tout fonctionnel avec par exemple des meubles de rangements spacieux. Et dans tout ça, comment on fait si on aimerait l’adopter pour notre décoration ?


Toutes les pièces au style industriel !

3. salonCette déco sublime notre salon mais tout autant les autres pièces de la maison. Avant de vous donner des astuces et idées pour son intérieur, on répond à quelques questions. Premièrement, quelles matières faut-il utiliser ? Tous meubles avec un aspect métallique, autant en acier qu’en aluminium, sont un must ! Ils font justement allusion aux objets d’usines avec des lignes simples et épurés. Autrement, on reste dans ce côté brut avec du bois. Le canapé, le fauteuil et les chaises de la salle à manger sont souvent en cuir. Le béton remplace le sol classique. Et on retrouve aussi des murs de brique dans leur couleur originale ou repeints. D’ailleurs, quels dégradés sont associés à ce style ? La palette tire vers des tons foncés et neutres avec quelques notes plus claires. Le rouge bordeaux, le jaune ou encore d’autres teintes vives donnent de la gaité à certains accessoires. Plus généralement, on aime la couleur naturelle des meubles. Et finalement, quel mobilier opter ? Tout ce qui fait allusion au secteur industriel est accepté. Par exemple, les horloges murales, les casiers qui font office de rangement ou les lits avec une structure métallique sont des objets typiques. Les éléments vintage se camouflent avec subtilité  dans le décor! Maintenant on vous guide avec quelques  astuces et idées déco pour l’adopter dans toutes les pièces de son intérieur.

Déco industrielle chambre

2. afficheLa chambre à coucher est une échappatoire aux soucis du monde extérieur. On aimerait donc lui donner l’atmosphère relaxante et le confort nécessaire afin qu’elle soit propice à notre repos. Pour cela, les couleurs vives bien qu’énergisantes sont remplacées par des teintes neutres et apaisantes. Le lit avec une structure métallique ou dans un bois brut se drape de blanc ou de beige. Les rideaux et le tapis se dégradent pour un brun chocolat ou pourquoi pas font le rappel des autres couleurs. Si vous aimez les motifs, alors optez pour les rayures ! Bien que le métallique est très utilisé, il est parfois peu chaleureux. Donc on préfère la commode et l’armoire en bois. Ensuite, on agrémente la pièce de divers accessoires comme une malle au pied du lit, une horloge, des miroirs et cadres accrochés aux murs, ou on ajoute quelques coussins décoratifs sur un canapé. Quant aux éclairages, les lumières tamisées sont conseillées. Pour faire dans un total look, un modèle métallique sur pied avec un abat-jour fait l’affaire !

Déco industrielle salon

Le salon est un lieu où l’on aime partager des moments conviviaux entre amis et avec la famille. Etre accueillant n’est donc pas une question mais une obligation. On l’aménage d’un grand canapé en cuir et si la place le permet de fauteuils. Devant on installe une table en verre, métallique ou en bois. Placez-y un vase et ajoutez une note de verdure, c’est très en vogue en ce moment de créer un espace vert. Pour ranger son bric-à-brac, on remplace les armoires standards pour des casiers qui rappellent les temps d’école. Bon pas de panique, ce n’est pas un devoir ! C’est aussi très tendance de remplacer l’étagère par une échelle qui fait office de rangement.  Et finalement, personnalisez l’espace avec divers objets qui vous plaisent.

1. salle à mangerDéco industrielle cuisine

Si vous avez déjà la base, c’est un jeu d’enfant de donner un look industriel à sa cuisine ou salle à manger ! Tout se joue sur les détails que vous allez ajouter. Par exemple, si vous avez un ilot central en bois, vous pouvez y déposer trois pots métalliques avec des plantes vertes. Au-dessus, on suspend des lumières toujours métalliques. Les tabourets ou chaises prennent la même matière. Pour plus de confort, on y met des coussins. Une autre alternative est de les choisir en cuir. Finalement, on fait allusion au style rétro avec des linges à carreaux ou rayures, des ustensiles de cuisines ou une poubelle. En fait, vous l’avez compris, les accessoires ne sont pas à négliger !

Maintenant que vous savez tout sur la décoration industrielle, à votre tour de jouer !

Vous allez aimer :

Pas de commentaires

Laisser un commentaire